Qu’est-ce qu’un notaire ?

Un notaire est un juriste, officier public ministériel, nommé par le Garde des sceaux, Ministre de la justice, pour assurer une mission de service public.
Il bénéficie pour cela d’une délégation de puissance publique de la part de l’Etat.

Par sa signature, les actes deviennent  « authentiques » par opposition aux actes « sous seing privé » qui ne sont signés que par les parties.  Cela confère date certaine, force probante et force exécutoire aux actes qu’il reçoit. 

Le notaire est chargé d’instrumenter toutes les fois où la forme authentique est prescrite par la loi (la vente en l’état futur d’achèvement ou le contrat de mariage par exemple), ou lorsqu’il en est expressément requis par les parties (testament, PACS, promesse de vente,…). 

En tout état de cause, le notaire a une obligation de conseils envers son client. Il dispose pour cela de qualités essentielles telles que l’écoute, la rigueur et la discrétion, qui lui permettent d’apporter un conseil adapté à chaque situation.

Le notaire est compétent dans de nombreux domaines : droit de la famille, droit immobilier et droit de l’entreprise notamment.

Il donc votre meilleur allié pour vous accompagner dans vos choix familiaux et patrimoniaux, authentifier tous les actes au cours de votre vie, et leur donner une véritable sécurité juridique.